J’ai souhaité profiter de la journée internationale des droits de la femme pour aborder un sujet que j’aborde souvent mais rarement par le bais du genre, celui de l’importance de la diversité dans l’entreprise de demain, et donc d’aujourd’hui.
Elle est essentielle pour l’entreprise en tant qu’acteur social. Elle est également essentielle pour sa performance. Cela peut paraitre une lapalissade ou un faux argument, que nenni.
Dans l’environnement complexe et aux mutations très rapides dans lequel opèrent les entreprises aujourd’hui les dirigeants ne peuvent plus agir seuls, ils ont besoin de mettre leurs équipes à contribution et de stimuler l’intelligence collective.
Or l’une des clés de l'Intelligence Collective présentée par Emile Servan Schreiber, chercheur en sciences de l'Intelligence Collective, est bien la diversité, de parcours, de métiers, d’ancienneté, également de genre. Elle limite les biais et favorise l’émergence de solutions nouvelles.
Plus encore Emile Servan Schreiber explique que "le QI d'un groupe est corrélé à sa proportion de femmes". Et s'appuie pour cela sur une étude scientifique menée par le MIT et l’université de Carnegie Mellon sur le QI du groupe.
Permettre aux femmes de prendre pleinement leur place à tous les niveaux de l’entreprise est donc un enjeu majeur.
Un enjeu majeur pour :
- bénéficier des vertus de la mixité,
- continuer à attirer de talentueuses femmes dans l’organisation.
Pour parler de ce sujet je suis ravie d’accueillir Jenny Chammas, Master coach certifiée de femmes leaders, sur le podcast aujourd’hui.
Jenny vous offre en bonus de cet épisode le guide des 10 compétences pour réussir sans s'épuiser à télécharger par ici https://jennychammas.com/guide-entreprisedemain.
Bonne écoute !