Notre invité du jour, Olivier Bas, vice président Havas Paris, enseignant à Paris III, conférencier et auteur est déjà intervenu au micro du podcast en décembre 2018, épisode 10 de la saison 1.
Nous avions parlé d’envie, de culture d’entreprise, de digital, de génération Y et de l’entreprise de demain.
Aujourd’hui c’est un tout autre sujet qui nous abordons suite à la parution de son ouvrage que j’ai adoré, ainsi que tous celles et ceux à qui je l’ai offert cet été, même si elles ou ils ont parfois tiqué à la lecture du titre : "Connards malgré nous".
Oui le message est pas évident. Et pourtant je ne l’ai offert qu’à des personnes dont j’apprécie fortement les intelligences.
Mais le sous titre est éclairant : comment rester intelligent face à la manipulation de nos émotions ?
Olivier a eu envie de creuser le sujet et prendre la plume face à un constat de la baisse de notre QI : comprendre pourquoi et comment celle-ci s’accélère dans le monde d’aujourd’hui et tout particulièrement dans la période que nous venons de vivre.
Le lien avec l’entreprise de demain ? Nous souhaitons collectivement une entreprise plus collaborative, engageante et responsable mais comment y arriver si nous ne sommes plus que dans la réaction, si nous pensons que seules nos certitudes sont la réponse à l’incertitude, si nous perdons confiance au point de ne plus être en mesure d’entendre d’autres points de vue ?
Bref vous trouverez dans cet épisode passionnant de quoi réveiller les intelligents qui sommeillent en nous et en nos équipes.
Bonne écoute !
Lien vers l'interview précédente d'Olivier : https://podcasts.audiomeans.fr/l-entreprise-de-demain-c4fe76bb0f0a/-10-olivier-bas-allier-plaisir-et-performance-e077c5195d82