- Alix Bouilhaguet, journaliste politique
- Jérôme Sainte-Marie, sondeur et président de PollingVox
- Arnaud Benedetti, rédacteur en chef de la revue politique et parlementaire
Durant la manifestation faite par la police devant l’Assemblée nationale le mercredi 19 mai 2021, Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, découvre une audience mitigée à son arrivée. Des policiers s'expriment « le problème de la police c’est la justice », « Monsieur le garde des Sceaux, réveillez-vous ». Le garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti a réagi, il trouve qu’il est dangereux d’opposer police et justice : « ils sont dans la même barque républicaine ».
La justice se fait régulièrement attaquer : on lui reproche sa lenteur et « les juges ont l’air d’être protégés à l'abri du palais de justice contrairement aux policiers qui sont directement sur le terrain ». De plus, le ministère de la Justice a vu son budget augmenter de 8%. 78% des Français ne font pas confiance au gouvernement, « la police et l’armée ont besoin de sécurité et d’ordre ». En 2019, on retrouve 24000 refus d’obtempérer, les gens sont capables de prendre tous les risques.
La nomination de Éric Dupond-Moretti est perçue comme un affront par les magistrats jugés procureurs. « Il peut cependant plaire aux gens car il sait comment s’adresser à eux. Les Français veulent le voir dévoué à sa tâche. »