Nos invités :
- Marie-Cécile Naves, directrice de recherche à l’IRIS et spécialiste des Etats-Unis, autrice de Trump, la revanche de l’homme blanc (Textuel, 17/01/2018)
- Lauric Henneton, maître de conférence à l’Université de Saint-Quentin en Yvelines, spécialiste de l’histoire et de la civilisation américaines, auteur de L’Atlas historique des Etats-Unis (Autrement, 07/07/2021)
- Anthony Bellanger, éditorialiste spécialiste des questions internationales
Les élections présidentielles aux États-Unis auront lieu le 5 novembre 2024. Des élections à venir décisives marquant le deuxième affrontement entre Donald Trump et l’actuel Président Joe Biden, alors que le premier round avait signé la victoire du parti démocrate en 2021. Ce dernier l’assume, il se représente seulement parce que Trump est en liste, et espère faire barrage à l’entrepreneur aux convictions conservatrices assumées. Pourtant, deux États, le Maine et le Colorado, estiment que l’ancien Président ne serait pas éligible ni apte à être de nouveau chef de la première puissance mondiale suite à son rôle dans l’assaut du Capitole.
Avant que la Cour Suprême ne statue, le candidat a démarré sa campagne à grands coups de provocations, annonçant par exemple en décembre dernier vouloir être le dictateur d’un jour s’il était réélu à la Maison Blanche. Ses propos, ajoutés à ses remarques racistes à l’encontre des immigrés mexicains, de son refus de se positionner sur la question de l’avortement, et de ses relations douteuses avec Poutine, peuvent faire peur à l’électorat étatusien, malgré la grande popularité de l’ancien candidat de téléréalité.
Donald Trump peut-il être réélu en fin d’année ? Si oui, quelles seront les conséquences pour l’Europe et dans les conflits en Ukraine et en Israël ? Le retour en force des démocrates suite à l’élection de Joe Biden en 2021 n’aura-t-il été que l’illusion passagère d’un progressisme à l’américaine ? Nos invités débattent sur le plateau de l’Info s’éclaire du programme et des répercussions d’une potentielle réélection de Donald Trump à la tête des États-Unis.