Invités :
Vincent Maréchal, professeur de virologie à l’université de la Sorbonne
Margot Brunet, journaliste Sciences et Santé à Marianne
Dr Agnès Ricard-Hibon, cheffe du SAMU du Val-d’Oise
La cinquième vague de l’épidémie ne cesse de gonfler. Près de 50 000 nouvelles contaminations au Covid-19 ont été recensées, mercredi 1er décembre 2021, en France.
Le premier cas du variant Omicron a été confirmé en Ile-de-France. « La violence de cette reprise s’explique en particulier par le réservoir de personnes non-vaccinées. En réanimation, on voit surtout des personnes non-vaccinées. Le virus circule toujours et les gestes barrière sont en recul. Enfin, le variant Delta est également très contagieux », analyse Vincent Maréchal.
Les enfants de moins de 12 ans, qui ne sont pas encore vaccinés, sont également contaminés. A l’école, les règles sanitaires ont été assouplies. « Le taux d’incidence remonte énormément, parmi les tranches d’âge les plus jeunes », commente Margot Brunet. La question de la vaccination des enfants de moins de 12 ans a été recommandée par la Haute autorité de Santé pour les plus à risque.
A l’hôpital, le nombre d’admissions a augmenté de 40% en une semaine. « Ce sont majoritairement des non-vaccinés, aussi bien de jeunes et moins jeunes. Il y a aussi des vaccinés, moins jeunes », affirme Dr Agnès Ricard-Hibon.
En Allemagne, les hôpitaux sont submergés. Les patients Covid affluent dans les hôpitaux, ce qui provoque la stupeur dans l’opinion. En Bavière, les hôpitaux sont même contraints d'organiser des transferts de patients. Le futur chancelier Olaf Scholz s’est déclaré personnellement favorable à l’obligation vaccinale pour tous les Allemands d’ici le mois de février. Un revirement spectaculaire puisqu'il s’y opposait jusqu’à présent. Au sein de la classe politique, la majorité des partis semble y être favorable. Une proposition de loi en ce sens devrait être soumise au parlement avant la fin de l’année. Quant à l’opinion, elle semble aussi plutôt favorable puisque, selon les derniers sondages, deux tiers des Allemands y seraient favorables.
En France, certains responsables se sont montrés favorables à la vaccination obligatoire comme François Bayrou ou Hervé Morin. A cinq mois du scrutin, cette mesure est pour le moment écartée par le gouvernement. « Il y a encore un noyau dur qui résiste », conclut Vincent Maréchal.