- Justine Altan, directrice d’e-enfance (numéro 3018)
- François Saltiel, journaliste
- Nathalie Perez, journaliste police-justice
- Mathilde Lemaire journaliste au service police-justice de France Info
Le jeudi 3 juin 2021 aura lieu le procès de Mila, une adolescente de 17 ans harcelée et menacée de mort sur les réseaux sociaux. Celle-ci critiquait au cours dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, l’islam et le Coran. Ce procès est le premier grand procès contre le cyber harcèlement. 13 prévenus parmi des milliers de personnes vont être jugés et peuvent encourir une peine allant jusqu'à 3 ans de prison. « Contre toutes attentes, ces personnes n’ont aucun casier judiciaire et ont un comportement correct » annonce François Saltiel.
« Derrière son écran, on a une autre identité » explique l’un des invités du plateau de l’Info s’éclaire avant d’ajouter « les gens font cela pour rire et gagner des abonnés ». Les réseaux sociaux engendrent ce type de comportement. De plus, il ne faut pas oublier qu’on laisse toujours une trace. Aujourd’hui, 1 enfant sur 10 est harcelé surtout par voie numérique. Le harcèlement est permanent et la plupart de ces enfants n’osent pas en parler à leurs parents par peur de représailles ou de jugement.
Iannis Roder, professeur d’histoire géographie, explique que le fait religieux structure les élèves. Certains ne savent rien sur les religions et les pratiquent sans en connaître le fond. L’école ne peut pas aider car celle-ci n’en parle pas, « c’est un problème de culture » s’exclame-t-il et ajoute, « il faudrait un enseignement laïc des faits religieux ».