Invités :
- Frédéric Denhez, journaliste et auteur spécialiste des questions environnementales
- Étienne Girard, rédacteur en chef société à L’Express
- Bettina Laville, en visio, présidente du Comité 21, administratif du CNRS de l’Institut Agro
L’aérien entrevoit enfin le bout du tunnel. À l’arrêt depuis le début de la crise sanitaire, le secteur devrait repartir dans les prochaines semaines et plus encore dans les prochains mois. C’est déjà le cas aux États-Unis, où l'on constate un retour de l’effervescence dans les différents aéroports du pays. En France, l’actualité est marquée par le soutien de l’État à Air France, avec une recapitalisation de 4 milliards d’euros pour aider la compagnie aérienne à traverser la tempête.
Mais le retour des avions dans le ciel marque aussi le retour des questions sur l’évolution de notre société dans « le monde d’après ». Ce week-end, c’est la maire de Poitiers Léonore Moncond'huy qui a posé le sujet sur la table en déclarant que « l’aérien ne doit plus faire partie du rêve des enfants », après avoir réduit les subventions de deux aéroclubs locaux. Une sortie polémique de l’élue d’Europe Écologie Les Verts vue comme une erreur de communication par certains mais qui a le mérite de lancer le débat. Doit-on désormais avoir honte de voler ? La jeune génération, incarnée par Greta Thunberg, peut-elle poursuivre la révolution écologique ? Quelles sont les mauvaises habitudes que l'on doit prioritairement abandonner ?
Autour d’Axel de Tarlé, Frédéric Denhez, journaliste et auteur spécialiste des questions environnementales, Étienne Girard, rédacteur en chef société à L’Express ainsi que Bettina Laville, présidente du Comité 21, administratif du CNRS de l’Institut Agro, décryptent la situation.