Invités :
- Pr Michel Lejoyeux, psychiatre et addictologue à l’hôpital Bichat de Paris
- Dr Serge Hefez, psychanalyste et psychiatre à l’hôpital de La Pitié - Salpêtrière de Paris
- Pr Laurent Karila, psychiatre et addictologue à l’AP-HP, porte-parole de l’Association SOS Addiction
Cela fait maintenant plusieurs années que de nombreux Français se prêtent à l’opération « Dry January », autrement dit : un mois sans alcool. Importée de la Grande-Bretagne, ce défi a des retombées positives sur le porte-monnaie, mais aussi sur la santé.
D’après une étude publiée par l’Université du Sussex, en 2018, 58% des participants observent une perte de poids, 67%, un regain d’énergie et 80% retrouvent un contrôle de leur consommation.
En France, l’alcool est la deuxième cause de mortalité évitable, après le tabac. Un Français sur quatre boit trop et cela s’observe notamment chez les jeunes. « Les jeunes n’ont pas une consommation quotidienne d’alcool, notamment au repas comme dans les précédentes générations, en revanche, il y a des consommations festives d’alcool qui sont beaucoup plus importantes. Ils cherchent à aller jusqu’au bout de la défonce », analyse Dr Serge Hefez.
Autre addiction mortifère : le tabac. Face à ce fléau, la Nouvelle-Zélande a décidé d’interdire le tabac pour les nouvelles générations. Une petite révolution qui pourrait inspirer d’autres pays. En France, c’est le souhait des associations de lutte contre le tabac. Malgré l’augmentation du paquet à 10 euros, un Français sur 4 est fumeur. Le tabac provoque chaque année 75 000 décès. Interdira-t-on la cigarette en France ? Les débats sont ouverts. A l’heure du débat sur la légalisation du cannabis, les alternatives se multiplient, notamment celle de la cigarette électronique.