Invités :
- Jérôme Colombain, journaliste spécialiste des technologies
- Rayna Stamboliyska, VP Gouvernance chez YesWeHack
- Emmanuelle Patry, dirigeante de Social Media Lab, spécialiste des réseaux sociaux
- Benoît Raphaël, journaliste, fondateur de Flint Media
- Marie Cohen-Skalli, co-directrise d’Emmaüs Connect
- Jérôme Notin, directeur général de cybermalveillance.gouv.fr
Pendant plusieurs heures dans la soirée du mercredi 2 juin 2021, une panne historique pourrait avoir eu sa part de responsabilité dans la mort de quatre personnes. Les numéros d’urgence ont en effet été en partie injoignables et le PDG d’Orange, l’hébergeur, a été convoqué au ministère de l’Intérieur pour s’expliquer. « Il faudra établir très clairement la cause des faits qui se sont produits et surtout les moyens pour qu’ils ne se reproduisent plus », a annoncé le Premier ministre Jean Castex, précisant que l’État avait ordonné une inspection en urgence.
Dans un monde ultra-connecté, serions-nous en train de devenir dangereusement dépendants du bon fonctionnement des outils numériques ? C’est la question soulevée par L’info s’éclaire, alors que 17% des Français sont touchés par l’illectronisme, cet état qui définit les personnes qui ne sont pas à l’aise et ne maîtrisent pas les outils électroniques. De nombreuses arnaques sont de plus en plus présentes sur internet. Comment fonctionnent-elles ?
Autour d’Axel de Tarlé, Jérôme Colombain, journaliste spécialiste des technologies, Rayna Stamboliyska, VP Gouvernance chez YesWeHack, Emmanuelle Patry, dirigeante de Social Media Lab, spécialiste des réseaux sociaux et Benoît Raphaël, journaliste, fondateur de Flint Media, décryptent la situation. Marie Cohen-Skalli, co-directrise d’Emmaüs Connect et Jérôme Notin, directeur général de cybermalveillance.gouv.fr, interviennent également au cours de l’émission.