Invités :
Audrey Goutard, cheffe du service enquête et reportage sur France Télévisions
Richard Handschuh, médecin, membre du syndicat de médecins généralistes MG France
Philippe Amouyel, professeur de Santé Publique au CHU de Lille, directeur de la Fondation Alzheimer
C’est ce mardi 6 avril 2021 que le vaccinodrome du Stade de France ouvre ses portes, en Seine-Saint-Denis, département le plus touché par l’épidémie. Le gouvernement souhaite vacciner vite et fort et mise sur cette nouvelle stratégie pour entrevoir enfin le bout du tunnel. Mais l’objectif des 10 000 personnes vaccinées par semaine dans ce mégacentre est-il envisageable ? De plus en plus de Français sont en effet réticents. Selon le sondage Odoxa Backbone Consulting datant du 19 mars dernier, 56 % d’entre eux ne veulent pas être vaccinés avec l’AstraZeneca et ce week-end, de nombreux centres de vaccination ont dû annuler des rendez-vous, conserver des doses inutilisées et fermer plus tôt que prévu.
Pourquoi l'AstraZeneca divise ? Vaccinés, les grands-parents qui ont reçu les deux doses peuvent-ils garder leurs petits-enfants en tombant le masque ? Faut-il maintenir les gestes barrières à l’avenir ? Quelles sont les prévisions sur le pic de l’épidémie en France ? Et enfin, les décisions prises par le gouvernement vont-elles porter leurs fruits alors que les autres pays européens semblent bien en avance dans leur gestion de la crise ?
Autour d’Axel de Tarlé, Audrey Goutard, chef du service enquête et reportage de France Télévisions, Richard Handschuh, médecin et membre du syndicat de médecins généralistes MG France, ainsi que Philippe Amouyel, professeur de Santé Publique au CHU de Lille et directeur de la Fondation Alzheimer, décryptent la situation.