Présenté par Axel de Tarlé
Invités :
- Mylène Ogliastro, virologue et vice-présidente de la société de virologie
- Tura Milo, médecin généraliste
- Roselyne Febvre, chef service politique de France 24
Suite à la plainte porté par une famille après le décès d’un proche lié au vaccin AstraZeneca, des opinions divergentes se font de plus en plus entendre dans les pays. Certains Français se disent même, totalement réticents face au vaccin.
En effet, de plus en plus de Français refusent de se faire vacciner craignant des effets secondaires mortels. Situation similaire pour les pays comme les États-Unis qui « peuvent s’en passer ». La peur s’est installée et ce vaccin est « voué à finir dans des frigos » explique Roselyne Febvre. « Il y a plus de risque d’avoir la thrombose en prenant la pilule qu’en étant vacciné » explique la vice-présidente de la société de virologie. Cela n’empêche pas que les listes d’attentes de ce vaccin se réduisent de jour en jour.
Au Royaume-Uni, une confiance totale était donnée au vaccin. Sur 20 millions de personnes vaccinées, 79 cas ont été détectés de la thrombose avec 19 décès, le coup-risque est trop défavorable pour les autorités britanniques. Malgré cela, les pubs et restaurants ont prévu de rouvrir ce lundi 12 avril 2021 en terrasse. De même pour le Portugal qui rouvre ses collèges après 2 mois de confinement. Pour la France, il est encore optimiste de penser que les terrasses vont rouvrir en mi-mai avec toutes les doses attendues.
Le virus circule principalement dans les milieux scolaires et familiaux. Faire vacciner les enfants devient de plus en plus envisageable car traiter seulement les adultes ne suffirait pas à ralentir la Covid-19. « Il y a encore au moins 1 cas par jour depuis 3 semaines » explique le médecin généraliste.
La Russie est plus présente sur la scène internationale avec son vaccin Spoutnik V. Les pays l’utilisant en sont ravis et l’Allemagne souhaite en commander à l’instar de l’AstraZeneca. Le vaccin russe reste un enjeu diplomatique qui met l’Europe sur la réserve.