Description

 Invités : 

Jean-Rémy Macchia, journaliste spécialiste du secteur automobile

Marine Nidiau, journaliste en charge des questions automobiles et mobilités à la Tribune 

Julie Chrétien, experte des mobilités chez 6t bureau de recherche et docteure en sociologie


L’avenir de la voiture électrique se joue en ce moment en Chine ! Le salon automobile de Shanghai a ouvert ses portes mardi 18 avril. Ce salon est organisé tous les deux ans en alternance avec celui de Pékin et c’est un rendez-vous incontournable pour les constructeurs du monde entier, qui viennent présenter leurs nouveaux véhicules. 

La Chine est le plus gros marché automobile au monde et a un temps d’avance en matière de véhicules électriques. Ces voitures électriques restent chères sur tous les continents, mais les prix commencent à baisser et pourraient continuer à diminuer dans les années à venir, à cause notamment des constructeurs chinois. En effet, au salon de Shanghai notamment, les voitures électriques sont présentées à des prix défiant toute concurrence. Les marques partent à la conquête de l’Europe, avec par exemple des berlines 10 000 euros moins chères que sur le vieux continent. La raison ? Le pays a une longueur d’avance en matière de batteries et de moteurs électriques et détient la chaîne de production et de négociation autour des matières premières nobles, nécessaires à la fabrication de ces batteries et moteurs. 

Alors que le 20ème siècle était l’âge d’or de l’automobile européen, la Chine est devenue aujourd’hui le grenier industriel du monde. Le pays asiatique a fait le pari de l’électrique bien avant l’Europe et son marché est aujourd’hui colossal. Le bilan carbone de la voiture électrique est nettement meilleur que celui de la voiture thermique, diesel ou essence, mais le bémol environnemental reste la fin de vie de ces véhicules électriques et notamment de leurs batteries.