- Astrid de Villaines, cheffe du service politique au Huffington post. Auteure de « Les sept péchés capitaux de la Gauche » aux éditions JC Lattès.
- Alix Bouilhaguet, éditorialiste politique à Franceinfo
- Guillaume Daret, Grand reporter au sein de la rédaction du service politique de France Télévisions
« Je protège le droit des femmes quel qu'en soit le prix ». Sandrine Rousseau, élue EELV à l'Assemblée nationale ne regrette absolument pas ses accusations portées contre Julien Bayou, le secrétaire national d'Europe Écologie les Verts. Au sein de sa famille politique, certains dénoncent une inquisition...
Les députés sont de retour lundi 3 octobre à l'Assemblée nationale. Deux hommes politiques seront scrutés : Julien Bayou et Adrien Quatennens, deux affaires embarrassantes pour les Gauches.
Le bras droit de Jean-Luc Mélenchon, soupçonné de violences conjugales est visé par une nouvelle plainte de son épouse cette fois, pour des faits de harcèlement par sms.
Les Verts aussi, sont sous les feux des projecteurs : un article publié le 30 septembre 2022 dans le journal Libération révèle que Julien Bayou aurait vécu plusieurs mois sous la surveillance de militantes féministes. Résultat : ambiance de crise et conseil fédéral du parti. L'ancien secrétaire national a démissionné de son poste lundi 26 septembre 2022 suite aux propos de Sandrine Rousseau. L'élue des Verts avait révélé des signalements pour des violence psychologiques à la cellule interne du parti. Elle considère même que le député ne doit plus s'exprimer à l'Assemblée.
Astrid de Villaines, cheffe du service politique au Huffington post, « #Metoonous explose aux visages de politiques aujourd’hui. Nous prenons conscience que les partis politiques sont des zones ordinaires, voire plus dangereuses pour les femmes, parce qu’il y a des enjeux de pouvoir, et donc il y a énormément de problèmes. »
Alix Bouilhaguet, éditorialiste politique à Franceinfo, « Il peut y avoir une surprise, ce que ces affaires éclatent dans des partis qui étaient à la pointe de ces luttes contre les violences sexistes et sexuelles. On se rend compte que nous avons tendance à stigmatiser les ‘machos de droite’ mais que c’est en réalité un fonctionnement général y compris dans des partis qui sont censés être plus modernes et plus en avance sur ces questions-là. »