Invités :
Bruno Cras, journaliste et critique Cinéma à Radio Classique
Gaël Sliman, président et cofondateur d’Odoxa
François Saltiel, journaliste et producteur à France Culture
Après deux années de crise sanitaire, la 75ème édition du Festival de Cannes s’est ouverte mardi 17 mai 2022 en grande pompe sur le tapis rouge de la Croisette. Mais alors que les plateformes de streaming prennent de plus en plus de place dans nos vies, la sélection officielle est exclusivement dédiée aux longs-métrages qui sortent dans les cinémas français. Très attendu, le nouveau film d’Andrew Dominik, « Blonde », qui retrace la vie de Marilyn Monroe, produit par Netflix, ne sera donc pas présenté à Cannes.
En 2017, deux films issus de cette célèbre plateforme avaient été présentés en compétition. Cela avait créé une vive polémique notamment avec les exploitants de salles. Depuis, le règlement stipule qu’un film doit sortir en salle pour concourir à la Palme d’Or. Néanmoins, les lignes devraient bouger d’ici les prochaines années.
Une chose est sûre : ces dernières années ont considérablement bouleversé nos habitudes en matière de films. « La nouvelle génération a découvert le cinéma autrement, moins cher, de manière individualisée, sur tous les écrans, de façon maîtrisée. (...) La crise sanitaire a accéléré le processus de la consommation des plateformes », décrypte François Saltiel. Au sortir de la crise, reste à savoir comment vont évoluer ces nouveaux modes de consommation.