Invités :
- Anthony Bellanger, éditorialiste France Inter, spécialiste des affaires internationales
- Khadija Mohsen-Finan, politologue, spécialiste du Maghreb, membre du comité de rédaction à Orient XXI
- Hasni Abidi, spécialiste du monde arabe à l’Université de Genève
C’est toute une délégation française qui débarque en Tunisie. Accompagné d’une « demi douzaine de ministres », dont Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères et Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, Jean Castex arrive ce mercredi à Tunis pour une visite officielle de deux jours. L’occasion pour le Premier ministre français et son gouvernement de rencontrer leurs homologues, de resserrer les liens avec eux et d’échanger autour de plusieurs thèmes : la crise sanitaire, la sécurité, l’immigration ou encore le développement économique.
Plus de dix ans après le début de la révolution tunisienne, qui a lancé le Printemps arabe, où en est la démocratie dans ce pays ? À quoi rêve la jeunesse tunisienne, dont les élites, une fois leur diplôme en poche, entament des démarches pour venir travailler en Europe ? Que signifie cette « fuite des cerveaux » ? Et enfin, quelle est la politique étrangère de la France au Maghreb et en Afrique en général ?
Pour répondre à ces interrogations, Axel de Tarlé s’est entouré d’Anthony Bellanger, éditorialiste France Inter, spécialiste des affaires internationales, de Khadija Mohsen-Finan, politologue, spécialiste du Maghreb et membre du comité de rédaction à Orient XXI, ainsi que d’Hasni Abidi, spécialiste du monde arabe à l’Université de Genève.