Description

Invités :


- Ignacio Cembrero, journaliste espagnol, spécialiste du Maroc

- Gérard-François Dumont, professeur à la Sorbonne, président de la revue Population & Avenir

- Bruno Tertrais, directeur adjoint de la Fondation pour la Recherche Stratégique

- Bernard Guetta, journaliste, député européen (Renew Europe), spécialiste de la politique internationale

- Sylvie Matelly, économiste, directrice adjointe de l’IRIS


« Avec la réouverture des frontières, la pression migratoire va monter ». Dans un entretien accordé au Figaro, le Grec Margaritis Schinas, commissaire européen en charge des migrations et de la promotion du mode de vie européen, a exprimé ses inquiétudes alors qu’une vague migratoire inédite est en cours. Depuis le début de la semaine, plus de 8000 migrants ont en effet rejoint Ceuta, petite enclave espagnole à la frontière marocaine. Ceuta qui est, comme sa voisine Melilla, située sur le continent africain, en face de la péninsule ibérique, à environ quinze kilomètres des côtes de la province espagnole de Cadix. Ces deux enclaves sont l'unique passage terrestre qui sépare l'Union européenne de l'Afrique.


Sur les 8000 migrants arrivés cette semaine, 1500 sont des mineurs et, contrairement aux adultes, la loi espagnole interdit de les expulser. Une image a notamment fait le tour du monde et ému les internautes, celle d’un bébé sauvé des eaux par un policier de la Guardia Civil. Elle illustre bien le drame qui se joue actuellement dans cette partie de la Méditerranée.  


Autour d’Axel de Tarlé, Ignacio Cembrero, journaliste espagnol, spécialiste du Maroc, Gérard-François Dumont, professeur à la Sorbonne, président de la revue Population & Avenir, Bruno Tertrais, directeur adjoint de la Fondation pour la Recherche Stratégique, Bernard Guetta, journaliste, député européen (Renew Europe), spécialiste de la politique internationale, Sylvie Matelly, économiste, directrice adjointe de l’IRIS, décryptent la situation.