Invités :
- Élizabeth Gouslan, journaliste et auteure du livre « Meghan, ou le désespoir des princesses »
- Anthony Bellanger, éditorialiste à FranceInter, spécialiste des questions internationales
- Philip Turle, journaliste britannique et chroniqueur international à France24
Le roi Charles III arrive en France cet après-midi. Le roi et son épouse Camilla entame une toute première visite d’État de trois jours, avec un programme millimétré. Le monarque et son épouse atterrissent à l’aéroport d’Orly à 14h et se dirigent vers l’Arc de Triomphe pour une cérémonie de ravivage de la flamme, avec patrouille de France et garde républicaine. Puis, le couple royal entamera la descente de la plus belle avenue du monde, direction l’Élysée. Un tête-à-tête est prévu entre Emmanuel Macron et Charles III, pour passer en revue les dossiers du moment : Ukraine, écologie, Sahel, mais aussi les conséquences du Brexit et la crise migratoire.
En soirée, le roi d’Angleterre et sa femme sont conviés par le président à une réception au château de Versailles, avec plus de 150 invités. Pour l’occasion, l’Elysée a fait appel aux meilleurs chefs : Anne-Sophie Pic, trois étoiles au guide Michelin, pour l’entrée, Yannick Alléno, trois étoiles également, pour le plat principal et le pâtisser Pierre Hermé pour le dessert. Jeudi, Charles III fera un discours en français au Sénat, avant de marcher dans les pas de sa mère, dans les allées du marché aux fleurs. Dernière étape parisienne, la visite du chantier de Notre Dame, avant de se rendre en train à Bordeaux vendredi, pour mettre en avant son combat pour l’écologie. Le roi visitera la ville écologiste en tramway et découvrira un vignoble.
La France déroule le tapis rouge, pour le nouveau roi britannique et son épouse, et sort le grand jeu. Une visite qui suscite beaucoup de curiosité et d’intérêt de la part des Français, mais que représente pour nous cette famille royale d’Angleterre ?