Description

Invités : 

Grégory Caret, directeur de l’Observatoire de la consommation à l’UFC Que Choisir ? 

Adélaïde d’Aboville, diététicienne, nutritionniste 

Géraldine Zamansky, journaliste au Magazine de la santé, chroniqueuse santé 

Les Français mangent en moyenne 7 kg de chocolat par personne et par an. C’est un peu moins que les Allemands (11,1 kg) et les Suisses (9,7 kg), selon les chiffres du Syndicat du chocolat. Faut-il culpabiliser ? « Le chocolat a des vertus. Plus il y a de transformations, moins le chocolat est intéressant en termes de nutrition », commente Adélaïde d’Aboville. D’après les chiffres UFC Que Choisir, l’achat des chocolats disponibles en grande distribution a augmenté de 5% en un an.  « Toutes les denrées alimentaires ont augmenté cette année, le chocolat n’est pas épargné. Cela n’est pas terminé car le cours du cacao est en train de flamber », précise Grégory Caret. 

La raison ? Le dérèglement climatique qui impacte les récoltes, principalement concentrées entre la Côte d’Ivoire et le Ghana. 

De fait, les tablettes disponibles en grande surface sont principalement composées de sucre, même le chocolat noir. « La tendance est de mieux s’informer sur les ingrédients, notamment à l’aide d’application ou du nutri-score », explique Géraldine Zamansky. D’autant que certaines marques décident de ne pas afficher leur nutri-score. « Il n’y a aucune obligation. Avec les changements qui sont en cours, des industriels ont décidé de le retirer », ajoute Géraldine Zamansky.