Invités :
- Françoise Vimeux, climatologue à l’Institut de recherche pour le développement
- Emma Haziza, chercheur, scientifique et entrepreneur pour la planète
- Nicolas Chateauneuf, journaliste sciences et environnement
« Si la vie sur Terre peut se remettre d’un changement climatique majeur, l’humanité ne le peut pas ». Cette phrase choc est issue de la première version du rapport du Giec (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat), une version non validée. Ce rapport, censé paraître l’an prochain, a été publié en partie par l’Agence France Presse et, ce jeudi, de nombreux journaux en font leur Une.
Si les différents invités de L’info s’éclaire rappellent qu’il est difficile de commenter un rapport qui n’a pas encore été officiellement publié, il n’en demeure pas moins très alarmant. Les experts estiment même que le pire est à venir et prédisent de nouvelles scènes apocalyptiques, comme en Australie, où la hausse des températures a des conséquences dramatiques. Et en France, quelles sont les répercussions du réchauffement climatique ?
Jean-Pierre Le Danff, consultant en éco-psychologie, intervient en visio-conférence pendant l’émission alors qu’en plateau, Françoise Vimeux, climatologue à l’Institut de recherche pour le développement, Emma Haziza, chercheur, scientifique et entrepreneur pour la planète et Nicolas Chateauneuf, journaliste sciences et environnement, accompagnent Axel de Tarlé pour décrypter la situation.