Invités :
Pascale Hébel, directrice du pôle Consommation et Entreprises du CREDOC
Etienne Lefebvre, rédacteur en chef Les Echos
Christine Kerdeillant, directrice de la rédaction L’Usine nouvelle
Jean-Marc Daniel, économiste, professeur émérite à l’ESCP Europe
Après 16 ans de travaux, la célèbre Samaritaine rouvre ses portes le mercredi 23 juin 2021. L’institution a révolutionné le commerce au XIXe siècle avec son fameux slogan : « On trouve de tout à la Samaritaine ». Mais aujourd’hui, elle se voit dépassée par le géant du e-commerce Amazon. « On a vraiment passé un cap ces derniers mois. On a gagné une clientèle, celle des plus âgés qui était la plus retentissante et qui va rester », estime Pascale Hébel avant de préciser : « On a besoin des magasins aussi. Ce sont des lieux d’échange, où on se retrouve. Et en ce moment, on en a besoin après tous ces mois de confinement ».
Amazon est-il le maître absolu sur le marché du e-commerce ou bien y a-t-il des concurrents ambitieux ? « Il y a surtout le chinois Alibaba mais ce n’est pas le seul. Avec la Covid-19, toutes les enseignes commerciales ont dû se numériser beaucoup plus rapidement et se mettre au commerce en ligne. C’était une question de survie donc y a eu une accélération », explique Etienne Lefebvre. Mais Amazon bénéficie également de cette concurrence. « C’est aussi un prestataire de technologie. Il a tout un savoir-faire technologique et logistique incroyable et il le vend à des enseignes commerciales », a précisé Etienne Lefebvre.
Ce qui fait le succès d’Amazon, c’est avant tout la rapidité de livraison, parfois moins de 24 heures. Aujourd’hui, sa cote en bourse s’élève à 1800 milliards de dollars. « Cette entreprise est partie et elle emploie aujourd’hui 1 million 300 mille personnes dans le monde. C’est le deuxième employeur privé mondial derrière Wallmart ».
Alors que les soldes débutent le 30 juin en France, la plateforme américaine a, de son côté, déjà commencé à casser les prix. Ce qui révolte les petits commerçants. « Les élus essayent aujourd’hui de contenir Amazon », explique Christine Kerdeillant.
La réussite d’Amazon est également liée à l'ambition de diversification de son PDG Jeff Bezos. Ouvertures de boutiques physiques, service de Cloud, offre vidéo et bientôt peut-être l’espace… Il est partout.