Invités :
Pr Antoine Flahault, épidémiologiste, directeur de l’Institut de santé globale de Genève
Dr Jean-Paul Hamon, médecin généraliste, président d’honneur de la Fédération des médecins de France
Margot Brunet, journaliste Sciences et Santé à Marianne
Pr Jean-François Timsit, chef de service de réanimation médicale et infectieuse à l’hôpital Bichat (Paris)
Plus de 63 000 contaminations ont été enregistrées ces dernière 24 heures. Un record depuis le début de la cinquième vague. Pourtant, mardi 14 décembre, le ministre de la Santé, Olivier Véran, annonçait devant les députés que l’on avait atteint le pic de l’épidémie. À l’hôpital, près de 2800 patients Covid sont désormais en réanimation, pour la plupart, il s’agit de malades non-vaccinés. Néanmoins les épidémiologistes se montrent rassurants. « En France, on arrive à un pic de contaminations. Le taux de reproduction est en train de s’aplatir. Cela continue à monter, mais on devrait atteindre le pic dans les prochains jours. Néanmoins, on ne sait pas encore si ce sera un pic ou un plateau », analyse le Professeur Antoine Flahault. De nombreuses personnes, ayant reçu deux injections de vaccin, sont pourtant contaminées. La campagne pour les doses de rappel se poursuit. « C’est l’arme anti-Covid », plaide Jean-Paul Hamon.
Selon l’OMS, le variant Omicron « se propage à un rythme que nous n’avons jamais vu avec aucun variant ». En Angleterre, il représente déjà plus de 40% des cas. En France, le plan blanc, qui permet de reprogrammer des opérations non-urgentes pour optimiser l’accueil des patients Covid, a déjà été activé dans plusieurs départements. Entre la fatigue extrême du personnel soignants, le nombre croissant de burn-out... La tension se fait de plus en plus sentir.
À dix jours des fêtes de Noël, les traditionnelles réunions familiales sont-elles compromises ? Le conseil scientifique appelle à la vigilance, en préconisant une série de recommandations comme : la limitation du nombre de convives, le port du masque, l’aération régulière des intérieurs ou encore le recours à un test la veille ou le jour de l’événement.