Invités :
· Richard Handschuh, médecin généraliste à Paris et membre du syndicat MG France
· Christine Rouzioux, professeur de virologie à l’Université Paris Descartes et membre des Académies de médecine et de pharmacie
· Caroline Tourbe, journaliste sciences santé au magazine Le Point
Alors que la France venait d’alléger son protocole sanitaire, l’épidémie de Covid-19 gagne du terrain et poursuit sa course folle avec un nouveau pic de contaminations estimé à 217 000 mardi 29 mars. Ces cas Covid ont quadruplé en un mois au moment même où la Chine et la Corée du Sud sont submergées par le virus avec des taux de mortalité record. Sur l’Hexagone, les chiffres ne cessent d’augmenter depuis la dernière vague et enregistrent plus 20 % d’une semaine sur l’autre. Les laboratoires sont à nouveau victimes de l’effervescence provoquée par le virus qui est à l'origine d'un nuage de cas positifs de plus en plus dense. Est-ce Omicron dans sa version la plus récente ou simplement la grippe ? Le médecin généraliste Richard Handschuh est confronté à ce dilemme de diagnostic dans son cabinet. En cas de symptômes, il invite les Français à respecter scrupuleusement les gestes barrières et à s’isoler pour désengorger les centres de dépistage même si les tests ont un intérêt épidémiologique certain. « Sur le plan individuel, il faut que les gens s’isolent » poursuit notre invité pour éviter la propagation du virus.
Avons-nous tombé le masque trop tôt ? C’est la question que soulève cette reprise massive de l’épidémie. Malgré la conservation des gestes barrières indispensables pour endiguer la propagation du virus, les précautions et consignes sanitaires mises sous cloche pourraient bien être rétablies. Si l’obligation du port du masque dans les lieux publics a été supprimée, la population française conserve globalement ce réflexe quasiment adopté dans les mœurs. Emmanuel Macron s’est dit prêt à rendre le masque à nouveau éligible, si la situation sanitaire l’exige. Pourtant, selon certains épidémiologistes, il ne faut plus attendre. Doit-on craindre une énième vague Covid ?