Description
  • Véronique Reille-Soult, présidente de Backbone Consulting, spécialiste de l’opinion en ligne
  • Bruno Mégarbane, chef de service de réanimation médicale et toxicologue à l’hôpital Lariboisière (Paris)
  • Arianne Calvo, psychologue 
  • Richard Handschuh, médecin généraliste à Paris, membre du syndicat MG France


Le Jeudi 24 juin 2021, Jean Castex était dans les Landes où le variant Delta est très présent. Cela reste « très compliqué » pour les restaurateurs où il n’y a « pas de consommation ». Le Premier ministre, souhaite renforcer la campagne de dépistage et débloquer 20 000 doses de vaccin supplémentaire pour le département.

Le variant Delta est apparu en Inde et possède une quinzaine de mutations. Celui-ci est beaucoup plus contagieux, le vaccin marche donc moins bien. 70% des nouveaux cas dans les Landes viennent de ce variant Delta. À Paris, il y a très peu de nouveaux cas : les personnes ont pris l’habitude des gestes barrières. 

« Il y a une forme de déni qui se met en place comme si rien ne s’était passé, on a envie d’oublier » explique Arianne Calvo en parlant de la situation actuelle. Au Royaume-Uni, 16 000 nouveaux cas ont été enregistrés, 98% des nouveaux cas sont touchés par le variant Delta. Le déconfinement a donc été reporté au 19 juillet à la place du 21 juin 2021.

En France, il y a un tassement des premières doses de vaccination mais une grande montée des deuxièmes doses. 15% des plus de 80 ans ne se sont toujours pas fait vacciner. En revanche, beaucoup de jeunes le font pour sauver leurs vacances.