Description

Invités :


- Robert Sebbag, infectiologue à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière (Paris)

- Jean-Paul Hamon, médecin généraliste et président d’honneur de la Fédération des médecins de France

- Alix Bouilhaguet, journaliste politique

- Valérie Niquet, maître de recherche à la fondation pour la Recherche Stratégique

- Didier Kling, président de la CCI Paris IDF


Ce lundi 31 mai 2021 est marqué par le coup d’envoi de la vaccination pour toutes les personnes âgées de plus de 18 ans en France. Une étape cruciale dans la stratégie de lutte contre la Covid-19 mise en place par le gouvernement. Tous les voyants semblent être au vert, les chiffres prouvent que les contaminations continuent de reculer. Grâce aux mesures prises, à l’accélération de la vaccination, à la prise de conscience des Français ainsi qu’au retour du beau temps qui nous permet de passer plus de temps à l’extérieur… l’impression est que nous sommes en train de vaincre cette épidémie.


« Restons prudents », rappellent en chœur les invités de L’info s’éclaire, qui ne cachent pourtant pas leur optimisme. Le virus circule toujours, le variant indien fait des ravages dans d’autres pays, comme en Angleterre. Mais les jeunes sont de moins en moins réticents à l’idée de se faire vacciner, pour retrouver une vie normale. Que se passe-t-il dans les autres pays, et comment se préparent-ils pour les grands évènements à venir, comme au Japon, censé accueillir les Jeux olympiques cet été ?


Autour d’Axel de Tarlé, Robert Sebbag, infectiologue à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière (Paris), Jean-Paul Hamon, médecin généraliste et président d’honneur de la Fédération des médecins de France et Alix Bouilhaguet, journaliste politique, décryptent la situation. Valérie Niquet, maître de recherche à la fondation pour la Recherche Stratégique et Didier Kling, président de la CCI Paris IDF, interviennent aussi au cours de l’émission.