Description

Invités

  • Patrick Pelloux, président de l’association des médecins urgentistes de France 
  • Anne Bourse, grand reporter à France Télévisions 
  • Cécile Thibert, journaliste au service sciences et médecine du Figaro
  • Bertrand Guidet, professeur et membre de l’académie nationale de Médecine  


Après le départ difficile d’Angela Merkel, l’Allemagne se retrouve à nouveau dans la tourmente avec une situation épidémique « hautement dramatique » selon l’ancienne chancelière. Tandis que l’épidémie de Covid-19 progresse partout en Europe devenue l’épicentre du virus, la France, Emmanuel Macron se refuse de confiner les non-vaccinés. L’hiver sonne-t-il une reprise épidémique en grande pompe avec l’arrivée d’une 5ème vague massive ? 

Avec 65 000 cas covid recensés en Allemagne en l’espace de 24 heures, Angela Merkel tire la sonnette d’alarme quant à la reprise épidémique dans le pays. Pour la première fois en Bavière, un hôpital se retrouve submergé, l’obligeant même à transférer ses malades dans un établissement en Italie. A quelques jours de son départ du pouvoir, la chancelière annonce des restrictions drastiques pour les non-vaccinés, forcée de constater que l’Allemagne n’avait jamais été aussi durement touchée depuis le début de l’épidémie. Les non-vaccinés non d’ors et déjà plus accès aux espaces publics comme les restaurants où les salles de concert, et ce, même en présentant un test négatif à l’entrée des établissements. La vaccination devient obligatoire pour les soignants bien que ces mesures arrivent trop tard pour éviter la saturation des hôpitaux. 

Choisir les patients qui pourront-être intubés ? Une situation inédite que l’Allemagne n’avait pas anticipée jusqu’alors. Une grande première pour ce pays de l’Union européenne qui délivre des images préoccupantes face aux hôpitaux saturés. Si la situation continue d’empirer, les autorités préviennent qu’elles n’excluent pas de nouvelles restrictions qui pourraient cette fois concerner tout le monde, y compris les vaccinés. 

En France, alors que la situation épidémique progresse doucement mais sûrement, l’on exclut pas une campagne de vaccination pour les enfants ainsi qu’une généralisation de la 3ème dose. Doit-on faire vacciner les enfants à l’instar  des États-Unis et d'Israël ? La question se pose sérieusement pour espérer enrayer l’épidémie avec succès.