- Faiza Bossy, médecin généraliste
- Patricia Mozdzan, psychologue clinicienne et psychanalyste
- Emile Leclerc, directeur d’études à l’institut de sondage ODOXA
À partir du mercredi 9 juin 2021, les restaurants vont pouvoir servir leurs clients à l’intérieur à nouveau avec un couvre-feu décalé à 23h. « Les restaurants vont pouvoir accueillir jusqu’à 50 personnes en plus, cependant ils vont devoir rester assis pour consommer » explique l’un des invités du plateau de l’Info s’éclaire.
« L’esprit reste positif car la vie normale va reprendre » s’exclame Emile Leclerc. 1/3 des personnes restent tout de même inquiets de cette situation. « Les gens sont beaucoup plus seuls, se recroquevillent sur la cellule familiale » annonce la psychologue clinicienne. De plus, un grand nombre de Parisien ont fui la capitale et se sont réfugiés dans la proche banlieue.
Les chiffres de la contamination reculent. On constate une baisse des cas par jour divisée par 6 : il y a 2 mois, environ 36 000 personnes étaient contaminées par jour ; il n’y en a plus que 6000 aujourd’hui.
Les salles de sport ont rouvert le mercredi 9 juin 2021. Un protocole sanitaire précis a été mis en place avec une jauge d’accueil pour les personnes baissée de 50%. Cela permet de désinfecter régulièrement les machines et de mettre en place une ventilation courante.
Les rassemblements avec plus de 1000 personnes sont désormais possible grâce au pass sanitaire. Il se fait sous la présentation de l’attestation de vaccination complète, un test PCR négatif de moins de 48h ou d’avoir contracté la Covid il y a plus de 2 semaines et moins de 6 mois. 60% des Français sont favorables au pass sanitaire.