Description
  • Édouard Obadia, médecin réanimateur à l’hôpital privé Claude Galien, Quincy-sous-Sénart (Essonne) 
  • Alix Bouilhaguet, journaliste politique de France Télévisions
  • Jérôme Marty, médecin généraliste à Fronton (Haute-Garonne) et président de l’Union française pour un médecin libre 


Suite au plan de déconfinement mis en place par le gouvernement français, opinions et appréhensions se font entendre pour tous. Les échéances sont nombreuses et s’organiseront progressivement jusqu’au 30 juin 2021. 

En effet, 23% de la population française étant vaccinée, la situation s’améliore partout en France et permet de faire reculer l’épidémie au niveau national. « C’est un soulagement pour le gouvernement » explique la journaliste politique de France Télévisions Alix Bouilhaguet. Il reste tout de même un régime de circulation viral important avec 24 000 personnes contaminées de la Covid-19 par jour.

En Allemagne, 7 millions de personnes ont eu deux doses de vaccins, le confinement a donc été supprimé pour les personnes vaccinées, un carnet de vaccination est alors mis en place. En France, un pass sanitaire devrait être créé pour les personnes ayant été vaccinées. Des jeunes non concernés par la vaccination protestent. Cependant, il sera désormais possible de se faire vacciner sans certificat pour les plus de 18 ans pour ceux qui ont des maladies comme l’asthme et le surpoids.

La question de l’AstraZeneca reste toujours présente avec ce qu’on appelle « le problème des riches » en France. Les Français ne veulent plus se faire vacciner avec cette dose. L’AstraZeneca reste le vaccin principal en Angleterre mais aussi en Allemagne. Le but étant de se faire vacciner le plus tôt possible pour éviter la mutation et propagation des variants.

En Inde, les hôpitaux sont bondés, avec des malades collés les uns aux autres, sans lits disponibles, certains sont même soignés assis. Depuis 1 mois, les médecins trient les malades et le nombre de morts est multiplié par trois en service de réanimation.