Invités :
- Loïc Josseran, président de l’alliance contre le tabac et médecin à l’assistance publique des hôpitaux de Paris
- Marion Adler, médecin généraliste et tabacologue
- Géraldine Zamansky, journaliste au magasine de la santé sur France 5
Ce mercredi 31 mai 2023 est la journée mondiale de lutte contre le tabac. À l’époque, il était possible de fumer dans les transports. Il existait des espaces réservés pour ces fumeurs. Cependant, beaucoup d’accros au tabac préférait leur place en zone non-fumeur. Les couloirs étaient donc « leur fumoir ». La loi Evin protège le non-fumeur en créant des espaces réservés.
Aujourd’hui, près d’1 adulte sur 3 se déclare fumeur, environ 30% en France. Ce chiffre est l’un des plus élevé au niveau européen. « Les Français sont parmi les plus fumeurs d’Europe » explique l’un des invités de l’Info s’éclaire. Beaucoup envie la législation du tabac en France. Malgré cela, l’interdiction de la vente aux mineurs n’est pas respectée créant « la génération de demain ». Le téléphone portable a remplacé les cigarettes. Il y a une baisse de ce tabagisme chez les adolescents puisqu’il existe des mesures de santé publique. La cigarette devient « ringarde ». Beaucoup sont sujets à la toxicité de la fumée contrairement au tabac qui ne l’est pas.
Il existe différents types de fumeurs dépendant du sexe de la personne ou du secteur du travail : 27% d’hommes sont fumeurs contrairement à 21% chez les femmes. En revanche, les femmes sont moins sensibles au risque du tabac. La mortalité par cancer du poumon est en train d’augmenter chez les femmes tandis qu’elle baisse chez les hommes. Chaque cancer varie selon la façon d’inhaler une cigarette. Les femmes ayant tendance à prendre une cigarette « light », le cancer est plus difficile à traiter.