Description

Nos invités : 

  • Anne-Sophie Alsif, cheffe économiste chez BDO France, spécialiste des prévisions économistes, professeure d’économie à la Sorbonne 
  • Élie Cohen, économiste, directeur de recherche au CNRS 
  • Nicolas Barré, directeur éditorial du journal Les Échos 

Va-t-on manquer de Doliprane ? Alors que Sanofi est en pleine négociation pour vendre sa filiale qui produit son célèbre Doliprane, le médicament le plus consommé de France, à un fonds financier américain, les salariés de l’usine de Lisieux, dans le Calvados, se sont mis en grève. Leur revendication : que le Doliprane reste français. La décision de ce géant de l’industrie pharmaceutique de vendre à des investisseurs étrangers interroge alors que la France entend retrouver sa souveraineté en matière de santé. Le gouvernement peut-il intervenir dans ces transactions financières et sauver le Doliprane du rachat ? 

Au-delà de la santé, c’est aussi du sujet économique dont il est question : alors que le pays est endetté à hauteur de 3000 milliards d’euros et que le gouvernement insiste sur l’importance de faire des économies, à quel point délocaliser l’activité à l’étranger peut-il être un frein à la croissance ? La France n’est-elle pas assez concurrente dans l’économie mondiale ? Comment encourager l’embauche et limiter le chômage quand des entreprises françaises sont rachetées par des firmes étrangères ? Doit-on recréer du made-in-France et réindustrialiser le pays ? Nos invités en débattent sur le plateau de l’Info s’éclaire.