Description

Invités

  • Catherine Mathieu, économiste à l’OFCE, spécialiste du Royaume-Uni et des questions européennes 
  • Florentin Collomp, journaliste au Figaro en charge du suivi des questions européennes 
  • Armelle Charrier, éditorialiste en politique internationale chez France 24
  • Georgina Wright, directrice du programme Europe à l’institut Montaigne 


Les relations entre Londres et Paris sont mises à rude épreuve, que ce soit sur la question des migrants, de la pêche ou du Brexit. Pointé du doigt pour ne pas honorer ses engagements post-Brexit conclus avec Michel Barnier, la Grande-Bretagne semble camper sur ses positions malgré les menaces profanées par le gouvernement français. Comment notre entente jusqu’alors au beau fixe avec le Royaume-Uni s’est-elle dégradée ? Jusqu’où les tensions avec ce territoire d'outre-Manche vont-elles aller ? 

Depuis plusieurs mois, la France et la Grande-Bretagne accumulent les sujets de discorde. Tandis que la relation est au plus bas, le ton monte entre Emmanuel Macron et Boris Johnson. Un face à face qui chaque jour se durcit un peu plus. Dernier épisode en date, une lettre du Premier ministre britannique adressée au chef d’État français dans laquelle il demande à la France de reprendre les migrants : « Je propose que nous mettions en place un accord bilatéral de réadmission pour permettre le retour de tous les migrants illégaux qui traversent la Manche » marque de sa plume Boris Johnson. Une lettre rendue publique sur Twitter alors même que le destinataire du courrier n’en ait été informé. En marge de son déplacement en Italie, Emmanuel Macron lui a répondu : « Je suis surpris des méthodes quand elles ne sont pas sérieuses, on ne communique pas sur ces questions-là par tweet […] Nous ne sommes pas des lanceurs d’alerte » a déclaré le Président de la République. La confiance semble définitivement rompue et les hostilités bel et bien lancées alors que Gérald Darmanin a tout bonnement décidé d’annuler la venue de la ministre de l’Intérieur britannique à la réunion prévue dimanche à Calais sur le dossier des migrants. 

Volonté de cajoler son électorat, Boris Johnson utilise le sujet de la lutte contre l’immigration comme l’un des arguments de vente majeur du Brexit. 31 500 migrants ont entrepris la traversée de la Manche au grand dam des autorités qui ne parviennent pas à endiguer ce phénomène. France vs Royaume-Uni, qui aura le dernier mot ? Comment se sortir de cette impasse qui ternit sérieusement notre relation avec nos alliées historiques ?