- Eve Roger, directrice adjointe des rédactions du Parisien-Aujourd’hui en France
- Hubert Salaün, porte-parole de la PEE des Hauts-de-France
- Alix Bouilhaguet, journaliste politique
- Iannis Roder, professeur d’histoire-géographie de Saint-Denis
Suite à la rentrée scolaire des établissements, de nombreuses dispositions ont été mises en place pour respecter le protocole sanitaire. « Les enfants ont plus que jamais envie de retourner à l’école » explique Eve Roger, directrice adjointe des rédactions du Parisien-Aujourd’hui en France. En effet, cela fait 18 mois qu’il existe un enseignement hybride dans les écoles, les enfants souhaitent retrouver
une école « normale ». Cependant, il existe de l’anxiété chez les parents qui ne sont pas rassurés par rapport au virus.
Jean-Michel Blanquer a annoncé qu’un enfant qui avait la Covid-19 doit rentrer chez lui et rester à l’isolement 7 jours en suivant les cours en distanciel. Celui qui est cas contact et vacciné peut rester à l’école. 44% des 12-17 ans ont reçu leur 2 doses tandis que 62% en ont reçu une seule. « Cela pourrait changer la donne pour cette rentrée » s’exclame Alix Bouilhaguet. Il faut aussi savoir que les adolescents de moins de 16 ans doivent avoir l’autorisation de leurs parents pour se faire vacciner.
Dans les centres de vaccination, la population s’est nettement rajeunie, des familles se font vacciner ensemble. Dès le 30 septembre, le pass sanitaire sera obligatoire pour les 12-17 ans afin de retrouver une vie « normale » et de stopper la crise sanitaire. Cependant, il y a un enjeu lié à la rentrée scolaire, les scientifiques espèrent qu’il n’y aura pas de relance de la 4e vague. De plus, le virus circule 5x plus chez les 0-19 ans.