Description
  • Audrey Goutard, cheffe du service enquête et reportage 
  • Jérôme Sainte-Marie, sondeur, président de PollingVox
  • Philippe Moreau-Chevrolet professeur de communication à SciencesPo
  • Bernard Vivier, directeur de l’Institut Supérieur du Travail

Près d’un Français sur deux ne va pas voter aux élections régionales, il y a un risque de dépasser 50% d’abstention aux votes des régionales. « Tout est fait pour que les Français s’abstiennent » explique l’un des invités du plateau de l’Info s’éclaire. 

65% des Français comprennent le fait de s’abstenir. En Ile-de-France, il y a une possibilité qu’il y ait moins d’abstention car l’enjeu régional est très présent. 62% des Français pensent que ce sont les citoyens qui sont capables de changer la société contrairement à 42% pour les politiques : les Français ne croient plus en la capacité des politiques. 

Les organisations syndicales s’affaissent comme les partis politiques, au mieux il y a un désintérêt au pire un rejet comme avec Jean-Luc Mélenchon qui a été enfariné le 12 juin 2021. « Autrefois, on votait car on croyait à un idéal, aujourd’hui au mieux on nous promet des réformes. Il y a un désengagement des politiques sur le local, quand on n’a pas de réponse on ne veut pas voter. Il faut donner du sens au vote et que quand les gens votent cela leur donne de l’importance ». 

« Si on a un politique qui me dit, je vais t’aider à trouver une place en crèche, on va voter pour lui mais si un autre politique en face me répond, je vais te trouver une place en crèche, le vote sera pour lui. Il est question de rendre un service » s’exclame le professeur de communication à Sciences Po. « L’État doit revenir auprès des gens, le besoin de proximité est grand ». 

La préoccupation écologique grandit et les agriculteurs font partie des premiers à l’être. Le diesel commence à grignoter le pouvoir d’achat des travailleurs. 89% des voitures sont des véhicules diesels. « On ne voit que l’aspect brutal des Gilets jaunes mais en vérité, ils ne le sont pas. Ces gens-là devraient s'impliquer dans la vie politique ».