- Philippe Moreau-Chevrolet, professeur de communication de SciencesPo
- Céline Bracq, co-fondatrice et directrice générale d’Odoxa
- Gilles Bornstein, éditorialiste politique
- Ivanne Trippenbach, journaliste au service politique de l’Opinion
Le dimanche 20 juin 2021 a eu lieu les élections régionales : 2 Français sur 3 se sont abstenus d’aller voter. « C’est un acte politique, les Français ont choisi de ne pas voter. L’explication pourrait être qu’après 1 an, on s’est senti un peu abandonné/trahi par le politique, l’impuissance de l’État face à la situation entraîne le pessimisme des Français. À quoi bon aller voter » explique Philippe Moreau-Chevrolet.
Les résultats ont montré que principalement des seniors ont voté, 80% des jeune se sont abstenus soit 40 points d’écart entre les deux catégories. « Les femmes s’intéressent moins à la politique : le taux d’abstention chez les femmes est de 72% contre 59% chez les hommes. »
Pour Marine Le Pen, cela reste fondamental que Thierry Mariani gagne ces élections pour montrer que le Rassemblement national peut gérer une collectivité locale. La population ne veut pas d’un match Marine Le Pen-Emmanuel Macron cette année. Xavier Bertrand, déclatré candidat à la présidentielle, essaie de prendre de court ses rivaux tandis que Laurent Wauquier fait un discours accès plus sur le fond, très similaire à « du Sarkozy ».
« Il y a plus de voix de gauche en Ile-de-France que de voix de droite, mais le problème c’est qu’il y a tellement de candidats qu’ils n’arrivent pas à conquérir. La gauche est en dessous de tout, ils sont bien meilleurs désunis qu’unis. Il faudrait que la gauche aille chercher ses électeurs, parle et se recompose » finit par expliquer l’un des invités du plateau de l’Info s’éclaire.