Description

Invités : 

  • Alexandra Schwartzbrod, directrice adjointe de la rédaction de Libération
  • Bérengère Bonte, journaliste politique
  • Bruno Cautrès, politologue, chercheur au CRNS et membre du CEVIPOF



Élisabeth Borne a succédé lundi 16 mai 2022 à Jean Castex. Lors de la passation de pouvoir, la nouvelle Première ministre a dédié sa nomination à « toutes les petites filles », les encourageant au fond, à aller au bout de leurs rêves, 31 ans après l’arrivée à la tête de Matignon d’Édith Cresson.

La nouvelle locataire du 57, rue de Varenne a déjà une feuille de route annoncée par le président de la République dans un tweet : écologie, santé, plein emploi, éducation, renaissance démocratique, Europe, sécurité mais aussi la bataille des législatives qui se tiendront les 12 et 19 juin prochain. L’ancienne ministre du Travail aura aussi entre les mains des dossiers explosifs et de défis de taille comme assurer la majorité ‘confortable’ à l 'Assemblée nationale en proposant des réformes pour améliorer le pouvoir d’achat, première préoccupation des Français en période de guerre en Ukraine et d’inflation sur le territoire national.

Autre sujet sensible : la réforme des retraites. Emmanuel Macron entend repousser l’âge de départ à 65 ans, Élisabeth Borne a l’avantage de connaître les négociations difficiles.

Enfin, elle sera très attendue sur l’écologie, priorité affichée pour ce nouveau quinquennat. 

Dans l’immédiat, la première mission de la nouvelle Première ministre sera de former son gouvernement…