Invités :
Nathalie Saint Cricq, éditorialiste politique
Jean-Michel Salvator, directeur des rédactions Le Parisien / Aujourd’hui en France
Etienne Girard, rédacteur en chef société à l’Express
Véronique Reille-Soult, présidente de BackBone Consulting, spécialiste des réseaux sociaux
Dans un entretien de deux heures, diffusé mercredi 15 décembre, en prime time sur TF1, Emmanuel Macron a répondu aux questions des journalistes Darius Rochebin et Audrey Crespo-Mara. Sans se déclarer officiellement candidat à l’élection présidentielle, le président de la République est longuement revenu sur son quinquennat, défendant son bilan, mais se projetant aussi vers un éventuel second mandat. Crise sanitaire, réformes des retraites, affaire Nicolas Hulot… De nombreux sujets ont été abordés, mais aussi une approche plus sentimentale à l’égard de son rapport aux Français. Le chef d'Etat a notamment fait son mea culpa, d’un point de vue plus personnel, en partie sur la crise des gilets jaunes. « Il a fait son opération déminage sur les sujets sur lesquels il a pu être piquant, désobligeant, vis à vis des Français », analyse Nathalie Saint Cricq. « L’exercice du mea culpa est nécessaire pour se représenter », ajoute-t-elle.
Il ne fait nul doute que l’actuel locataire de l’Elysée prépare le terrain de sa candidature à l’élection présidentielle. L’objectif ? Dissiper les malentendus, maladresses et tout ce qui a pu heurter pendant son mandat. « Il avait besoin de s’expliquer aux Français », commente Jean-Michel Salvator. Apparaissant plus humble et modeste, notamment lorsqu'il a abordé la crise sanitaire, la personnalité du président de la République contraste avec sa fougue de 2017. « On a redécouvert un Emmanuel Macron, redescendu sur terre, plus humble, un peu ébranlé par les difficultés de son quinquennat. Mais il n'a pas abandonné son envie réformatrice », décrypte Etienne Girard.
Cette prise de parole est beaucoup comparée au discours de Nicolas Sarkozy, en 2012, à Villepinte. Principale ombre au tableau : l’absence des questions écologiques dans les sujets abordés.