Invités :
Manuel Tissier, grand reporter au service des sports
Pierre Rondeau, co-directeur de l’Observatoire Sport et Société à la Fondation Jean-Jaurès , spécialiste de l’économie du football
Brendan Kemmet, journaliste
C’est l’affaire qui a fait du bruit depuis ces derniers jours, dans le cercle extra-sportif mais pas que. Soupçonnée d’être la commanditaire de graves violences à la barre de fer, à l’encontre d’une de ses coéquipières du PSG, Kheira Hamraoui, contre laquelle elle aurait nourrit une rivalité sportive extrême, Aminata Diallo, a été mise en examen, le 16 septembre 2022, pour violences aggravées par trois circonstances et association de malfaiteurs. Après cinq jours de détention provisoire, elle a obtenu sa remise en liberté sous contrôle judiciaire qui lui interdit notamment de quitter le territoire et d'entrer en contact avec les protagonistes et témoins de l’affaire. Le 10 novembre 2021, elle avait déjà été placée en garde à vue, soit une semaine après les faits, mais avait été relâchée sans qu’aucune charge ne soit retenue contre elle. « J'ai confiance en la justice, mais ce soir, j'ai peur », a déclaré la joueuse du PSG, quelques heures après l’annonce. « Il semblerait qu’avec d’autres suspects, ils aient organisé une conspiration pour écarter Kheira Hamraoui, mais aussi l’ancien entraîneur du PSG et la sélectionneuse de l'équipe de France. On est dans une affaire tentaculaire qui n’a pas encore donné toutes ses vérités, mais dont les premiers éléments donnent la dimension vertigineuse », analyse Manuel Tissier. « Dans le football, on sait qu’il y a des individualités qui jouent ensemble, mais qui ne s’entendent pas », précise Pierre Rondeau.
Autre affaire extra-sportive qui fait la une des médias ces dernières semaines : l’affaire Paul Pogba. Le footballeur aurait été victime de chantage, pendant plusieurs mois, par un groupe de racketteurs, impliquant notamment son frère aîné Mathias. Samedi 17 septembre, Mathias Pogba a été mis en examen et incarcéré dans la foulée. Il est accusé d'avoir participé à plusieurs tentatives d'extorsion pour des sommes allant jusqu’à 13 millions d’euros. Quatre autres hommes ont également été mis en examen. « La somme d’argent générée par le foot, les enjeux d’image créent d’énormes jalousies. Cela crée une perméabilité entre le milieu du sport et celui du banditisme, qui ont été en contact dans ces quartiers prioritaires et défavorisés », précise Manuel Tissier.
Les footballeurs issus de quartiers sensibles peuvent-ils s’émanciper de leur entourage d’enfance ? Pendant des années, l’affaire dite de la sextape, impliquant Karim Benzema et Mathieu Valbuena souligne la complexité de cette question. « Il y a de plus en plus d’argent dans le football, forcément cela attire des personnes malintentionnées par la perspective de bénéficier de l’engouement économique des joueurs et des stars », décrypte Pierre Rondeau.