Description

Invités : 

Sylvain Cypel, journaliste pour Orient Xxl et « Le 1 », spécialiste du conflit israélo

Alban Mikoczy, grand reporter, spécialiste des questions internationales

Antoine Basbous, politologue, directeur de l’Observatoire des pays arabes 

« Tout membre du Hamas est un homme mort », assure Benjamin Netanyahu au moment où le groupe islamiste menace d'exécuter des otages. Depuis l’attaque meurtrière du Hamas en Israël, l’armée israélienne poursuit sa riposte sur la bande de Gaza et continue de bombarder les centres stratégiques du Hamas. Près de 300 000 réservistes en 48 heures ont été mobilisés par l’État hébreux, précisait lundi matin le ministère de la Défense. « Les paroles sont d’autant plus fortes que l’action a été faible. Il y a eu une faillite des services israéliens. Ils n’ont pas été à la hauteur, les politiques encore moins. (…) L’émotion en Israël est telle que, Benjamin Netanyahu est obligé par ses paroles de prendre l’air le plus martial possible et dire au peuple israélien que la vengeance sera terrible », explique Alban Alban Mikoczy. « Il surfe sur cette émotion pour se dédouaner », ajoute Antoine Basbous. « La facture sera lourde ». 

Doit-on s’attendre à une offensive massive ? « Le monde retient son souffle », titre, ce jeudi 12 octobre 2023, Le Parisien.

Cette nuit, Israël a bombardé des centres de commandement du Hamas à Gaza. Des quartiers entiers sont dévastés. Le bilan des morts ne cesse d’augmenter. Chaque jour les conditions de vie se détériorent. L’accès à l’eau, l’électricité et le gaz a été coupé à la demande d’Israël. Des milliers de Palestiniens migrent actuellement vers le sud de Gaza. Le président américain, Joe Biden a apporté son soutien à Israël, tout en appelant à respecter les « droits de guerre ». « Oui, il y a une crainte mais il y a un certain nombre d’équilibres géostratégiques qui doivent nous conduire à être raisonné, à agir sur le temps long. Personne ne sait vraiment ce qu’il peut se passer. L’engrenage du pire n’est pas certain », tempère Alban Alban Mikoczy.