Description

Les invités : 

  • Bruno Mégarbane, chef du service de réanimation de l’hôpital Lariboisière
  • Dr Faïza Bossy, médecin généraliste 
  • Dr Gérald Kierzek, médecin urgentiste, chroniqueur santé à Télématin 


La France est touchée depuis plusieurs semaines par une vague d’épidémie de grippes aiguës tandis que la Chine est de nouveau ravagée par une déferlante de cas Covid. Alors que la crise sanitaire reprend du service, le risque de voir arriver de nouveaux variants inquiète fortement. Faut-il parler d’une bombe chinoise et comment comprendre ce virage à 180 degrés après que le gouvernement de Xi Jinping ait finalement abandonné sa politique ultra stricte de zéro Covid ? Depuis plusieurs mois, les Chinois s'étaient mobilisés pour enrayer les restrictions imposées par les instances en place. Des manifestations qui avaient finalement porté leur fruit puisque le Chef d’État a fini par lâcher du lest. Un assouplissement des règles qui a cependant conduit à une explosion des cas Covid avec pas moins de 250 millions de personnes affectés par le virus dont deux millions de morts. Un chiffre record qui illustre le caractère incontrôlable de l’épidémie qui sévit en Chine.


Ces derniers jours, le chaos règne dans les hôpitaux chinois, asphyxiés par l’épidémie de Covid. Les morgues ne parviennent plus à gérer l’afflux de défunts qui en compte quatre fois plus qu’en temps normal. Depuis que le gouvernement de Xi Jinping a levé ses restrictions le 7 décembre, les centres médicaux sont submergés par les malades du Covid, pour la plupart des personnes âgées. Les autorités ont reconnu que l’ampleur de l’épidémie est impossible à déterminer. Selon plusieurs estimations, cette nouvelle vague pourrait provoquer le décès de un à deux millions de personnes supplémentaires rien qu’en Chine. Selon Bruno Mégarbane, chef du service de réanimation de l’hôpital Lariboisière à Paris, « la politique zéro Covid était extrêmement difficile à conduire ». Il constate que les autorités chinoises n’étaient pas préparées à cette ouverture qui aurait fait l’objet d’un renforcement de la campagne de vaccination. 


En France, les généralistes manifestent leur désarroi quant au système de santé par temps de crise sanitaire. Ces derniers poursuivent la grève qui aboutira à une manifestation jeudi 5 janvier pour réclamer une augmentation significative des tarifs de consultation. Face à des conditions de travail qui se sont fortement dégradées et des patients de plus en plus nombreux et lourds à soigner, les soignants appellent à une revalorisation salariale pour éviter de creuser davantage le désert médical qui sévit sur le territoire. Un mouvement de grève dénoncé par le ministre de la Santé, François Braun dans un contexte de triple épidémie en France ravagée par la grippe, la Covid et la bronchiolite. Comment réconcilier le gouvernement et les soignants ? Quelles solutions pour sortir de cette impasse inextricable qui menace notre santé ? La réponse avec nos invités.