Invités :
- Mathieu Plane, économiste, directeur adjoint du département Analyse et prévision de l'OFCE
- Jean-Paul Chapel, éditorialiste économique
- Lisa Thomas-Darbois, directrice adjointe des études France de l'Institut Montaigne
- Elizabeth Pineau, correspondante à l'Elysée et Matignon pour Reuters
Gel des pensions, hausse des impôts, coupes franches dans la fonction publique, Michel Barnier a dévoilé son plan pour éviter une crise financière en France. Ce sont 40 milliards d'économie qui sont visés par le gouvernement, parmi les pistes évoquées : la réduction du nombre de fonctionnaires. Pour Mathieu Plane, si l'emploi est soutenu par l'emploi public on ne voit pas les résultats sur le terrain. Lisa Thomas-Darbois rappelle qu'il faut distinguer la fonction publique d'Etat, la territoriale et l'hospitalière. Si la fonction publique territoriale a augmenté de 50%, la fonction publique hospitalière quant à elle compte 10 points de moins. Le problème se situe plus au niveau de l'efficacité que du nombre de fonctionnaires.
Les mesures mises en avant sont certes "correctrices" mais nous ne sommes pas encore dans le "choc budgétaire", il y a un double discours de la part du Premier ministre affirme Mathieu Plane. Ces 40 milliards sont "de fausses économies" déclare Jean-Paul Chapel. Il rappelle que le vrai problème ce sont les intérêts d'emprunt mais que nous ne sommes pas dans une situation à la "grecque".
Doit on toucher aux retraites ? Le gouvernement vient d'annoncer le report de l'indexation des retraites à juillet 2025. Ces dernières années ils ont été plus préservés de l'inflation que les salariés grâce à l'indexation. Comment mettre à contribution les retraités ? La solution d'une indexation partielle permet des économies assez importantes, mais toucher aux retraites fait encore parti des mesures les plus impopulaires.
Comment le gouvernement n'a-t-il pas pu voir venir la crise actuelle ? De l'extérieur, la France semble avoir un problème de gestion financière et politique, ce qui a entrainé une perte de confiance du côté des marchés financiers.