Invités :
- Elie Cohen, économiste et directeur de recherche au CNRS
- Gaëlle Macke, directrice déléguée de la rédaction de Challenges
- Sandra Hoibian, directrice générale du CREDOC et sociologue
C’est la mauvaise nouvelle de la rentrée : les prix repartent à la hausse. En août, une hausse de 4,8% sur un an a été constatée, avec des prix alimentaires qui augmentent de plus de 11% sur 1 an et la taxe foncière qui a flambé de plus de 7%. Les prix de l’énergie connaissent eux aussi une augmentation significative. Une mauvaise surprise pour les Français, alors que Bruno Lemaire, ministre de l’ Économie, avait annoncé que l’inflation commencerait à ralentir à l’été 2023.
La shrinkflation dans le radar de Bruno Lemaire
Pour masquer la hausse des prix alimentaires, les industriels appliquent la « shrinkflation », un terme venu des Etats-Unis. Mais en quoi cela consiste ? Les produits plus légers, paquets et bouteilles moins remplies, avec le même prix sur l’étiquette se multiplient dans les rayons. Le principe de la shrinkflation est en effet de laisser le prix inchangé mais dans le produit, il y a moins de quantité, le tout sans rien signaler. Bruno Lemaire souhaite mettre fin à cette pratique jugée malhonnête par les consommateurs vigilants. Le phénomène est aussi dénoncé par certains distributeurs et qualifié de « tromperie », alors que les industriels font passer ce concept pour une innovation.
Si ces pratiques sont pour le moment légales, le ministre de l’Économie Bruno Lemaire promet bientôt plus de transparence en rayon. « Si le contenu a changé, il faudra que ce soit indiqué de manière simple et compréhensible » a-t-il affirmé . De nouvelles mentions sur les paquets pourront apparaître dès la fin de l’année.