- Françoise Vimeux, climatologue à l’Institut de recherche pour le développement
- Emma Haziza, hydrologue et chercheur-entrepreneur pour la planète
- Emilie Torgemen, journaliste environnement au Parisien/Aujourd’hui en France
- Nicolas Chateauneuf, journaliste Sciences et environnement à France TV
Suite aux pluies torrentielles à New York le mercredi 1er septembre, 44 personnes ont trouvé la mort. La ville avait déclenché l’état d’urgence après tous les dégâts causés par la tempête Ida. Cela pourrait être une conséquence directe du changement climatique.
En effet, le cyclone Ida qui était attendu en Louisiane a aussi frappé fort au nord à New York. Ce genre de cyclone fait de gros dégâts sur les villes. De plus, le risque cyclonique augmentera avec le réchauffement climatique. Il y en aura moins mais plus pluvieux et de catégorie 4 ou 5.« En 2012, à New York, l’ouragan Sandy avait inondé sept voies de métro et il y avait déjà beaucoup de protection contre ce genre de catastrophe. La hauteur d’eau était montée jusqu’à quatre mètres » explique l’une des invités du plateau de l’Info s’éclaire. Ce genre de catastrophe arrive aussi en Outre-mer avec le cyclone Irma faisant la taille de la France métropolitaine.
Il n’est pas prévu qu’il y ait des cyclones en Europe, cependant « les scientifiques surveillent de nouvelles trajectoires de cyclones "assez étranges" » s’exclame Nicolas Chateauneuf. En Occitanie, il existe la seule forêt où la nature a repris ses droits. Celle-ci n’a pas été exploitée par l’Homme depuis 150 ans. On y retrouve plus de 8000 espèces animales et végétales. Le seul problème reste l’activité humaine qui reste présente et peut causer des dégâts. « L’Homme reste très détaché de cette perte de biodiversité, le changement climatique aura forcément un impact dessus » finit par expliquer Emma Haziza.