Description

Invités :

-  Bernard Guetta, journaliste député européen à Renew Europe, spécialiste en géopolitique

-  Étienne Leenhardt, chef du service politique étrangère de France Télévisions

-  Meriem Amellal, journaliste à France24, présentatrice d’Express Orient et du journal de l’Afrique

14 Israéliens et trois Thaïlandais détenus par le Hamas depuis le 7 octobre dernier ont été libérés ce dimanche 26 novembre, en échange de 39 prisonniers palestiniens. Les otages ont été admis dans un hôpital israélien. Au quatrième jour de la trêve conclue entre le Hamas et l'État hébreu, c'est au total cinquante-huit otages qui ont été libérés, parmi lesquels quarante israéliens, pour certains binationaux.

La trêve doit prendre fin ce lundi 27 novembre au soir, après la libération de 11 nouveaux otages. Et ensuite, que va-t-il se passer ? Cette nuit, dans un communiqué, le Hamas a fait savoir qu’il cherche à prolonger la trêve au-delà de ces quatre jours, dans le but, dit-il, d’augmenter le nombre de prisonniers libérés. La France et les États-Unis espèrent que celle-ci durera. Plus de 200 otages seraient encore détenus. Pour Meriem Amellal, « il se peut que cette trêve soit prolongée et que les deux partis semblent favorables à la prolongation de la trêve. Mais on sait très bien qu’Israël aimerait reprendre la guerre le plus vite possible ». Joe Biden et les États-Unis auraient un poids colossal dans cette décision selon Bernard Guetta, journaliste et eurodéputé, « mais pas forcément décisif ».

La trêve de ces quatre jours a permis à la population palestinienne de souffler un peu, mais cela va-t-il durer ? Rien n’est moins sûr.