Description

Nos invités : 

  • Amélie Ferey, directrice de laboratoire de recherche sur la défense à l’IFRI
  • Jean-Paul Chagnollaud, professeur Émérite des universités, président de l’IReMMO, directeur de la revue Confluences et Méditerranée 
  • Georges Malbrunot, grand reporter au Figaro, spécialiste du Moyen-Orient 

L’attaque de l’armée israélienne sur Gaza est-elle imminente ? Et, du coup, la perspective d’une trêve pour les populations civiles et d’une libération pour les otages s’éloigne-t-elle ?

Veillée d’armes à Gaza et plus précisément à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza. Benjamin  Netanyahu a demandé à l’armée israélienne de préparer une attaque. La communauté internationale essaie de l’en dissuader. 

Est-ce du bluffe de la part du Premier ministre israélien, ou des préparatifs ont-ils vraiment lieu ?

Pour nos experts, si l’homme politique d’extrême droite a bel et bien une ligne de conduite qui consiste à aller jusqu’au bout de ses paroles et joue en quelque sorte sa survie politique dans cet enjeu, il ne serait pour autant pas à l’avantage d’Israël que cette confrontation survienne. Si le Premier ministre a désormais compris qu’il ne parviendra pas à éradiquer le Hamas comme il l’avait dit, il cherche à tout prix à démontrer, notamment par sa communication, qui relève davantage d’une « politique narrative », que la pression militaire d’Israël sur le Hamas est efficace, et sert notamment à libérer des otages. 

Dans cette impasse stratégique qui ne semble aller nulle part et qui a déjà provoqué près de 30 000 morts, la résonance de cette guerre sera assurément considérable, et ce pour très longtemps.