Description

Invités :


- Pierre Haski, chroniqueur géopolitique France Inter

- Agnès Levallois, maître de recherche à la fondation pour la recherche stratégique, vice-présidente de l’Institut de recherche et d’études Méditerranée Moyen-Orient

- Wassim Nasr, journaliste France 24, spécialiste des mouvements djihadistes


C’est un conflit qui n’en finit pas. Et qui a connu une escalade de la violence ces derniers jours. La nuit de ce mercredi 12 mai à jeudi 13 mai 2021 a confirmé que les tensions entre Israël et la Palestine s’intensifient. Plus de 1500 tirs de roquettes ont été comptés depuis le début de la semaine. Tirs auxquels des frappes aériennes sont venues répondre en guise de représailles, l’aviation israélienne frappant ainsi les positions du Hamas dans la bande de Gaza. En tout, le bilan s’élève déjà à plus de 70 morts.


Les autorités ont annoncé ce jeudi matin que tous les vols vers l’aéroport de Tel-Aviv ont été détournés. De son côté, la communauté internationale va devoir se positionner lors d’une troisième réunion en urgence du Conseil de sécurité de l’ONU, publique cette fois-ci, qui est programmée vendredi. 

 

Alors pourquoi peut-on craindre une « guerre à grande échelle » ? Quelles sont les clés pour comprendre ce conflit qui dure ? Autour d’Axel de Tarlé, Pierre Haski, chroniqueur géopolitique France Inter, Agnès Levallois, maître de recherche à la fondation pour la recherche stratégique, vice-présidente de l’Institut de recherche et d’études Méditerranée Moyen-Orient et Wassim Nasr, journaliste France 24, spécialiste des mouvements djihadistes, décryptent la situation.