Description
  •  Bruno Cautrès, chercheur au CNRS, enseignant au centre de rechecrhe politiques de Sciences- Po, co-auteur du livre « Histoire d’une révolution électorale (2015-2018) aux éditions Garnier
  • Alix Bouilhaguet, journaliste politique 
  • Yasmina Jaafar, présidente de la Ruche Média, journaliste à Franc-Tireur
  • En visio, Hadrien Brachet, journaliste à Marianne


A la fin de l’année 2021, le ministre de l’Éducation s’est envolé à Ibiza pour des vacances. Son séjour a créé une polémique en plein brouillard sur le protocole sanitaire à l’école et certains dans l’opposition appelle à une démission. 

A moins de trois mois de l’élection présidentielle, son cabinet lui avait déconseiller cette destination connue pour les fêtes rapporte un conseiller gouvernemental. A son retour, le protocole est jugé trop complexe et est plusieurs fois modifié. Les parents d’élèves et les enseignants sont exaspérés qui a conduit à une grève très suivi jeudi 13 janvier 2021.

Jean-Michel Blanquer, ministre inamovible depuis 2017 est affaibli : « Jean-Michel à peu près c’est vraiment ce qui le définit le mieux » lâche alors un autre ministre sur les bancs du gouvernement.

‘L’affaire Ibiza’ comme l’opposition l’appelle déjà, tombe au pire moment pour lui, la gauche demande même sa démission. 

La présidentielle pourrait sauver la place de l’ancien « chouchou » d’Emmanuel Macron à l’aube de son entrée en campagne. De son côté, le Premier ministre Jean Castex a renouvelé son soutien à son ministre.