- Pascal Boniface, directeur de l'IRIS
- Etienne Leenhardt, journaliste chef du service étranger
- Gallager Fenwick, journaliste à France 24
Le mercredi 9 juin 2021, Joe Biden, le président des États-Unis, est arrivé en Europe. Celui-ci fait une tournée pour rencontrer ses alliés. On parle de marathon diplomatique, une première pour le démocrate. Il ira à la rencontre d'Elizabeth II, du président turc puis de Vladimir Poutine. Son slogan : « America is back » en sous-entendant que l’aire Trump est terminée.
Le président des États-Unis est pro-européen et compte faire quelque chose de l’OTAN et le développer contrairement à son prédécesseur, Donald Trump qui a laissé des traces. 67% des Anglais pensent qu’il faut faire confiance aux États-Unis tandis que seulement 51% des Allemands, soit 1 Allemand sur 2, résultat des 4 années du milliardaire américain.
Emmanuel Macron fait face à un politicien avec des sujets d’ententes et de mésententes ; une relation différente entre Donald Trump et lui. Le président français accuse les Américains de ne pas avoir envoyé de vaccins aux pays dans le besoin. En effet, 100% des vaccins produits aux États-Unis sont restés aux États-Unis.
Les Sud-Coréens ne veulent pas entrer dans une aire 'anti-chinoise'. « La Chine est le défi stratégique pour les États-Unis et l’objectif de la Chine est de dépasser les Américains ». Les États-Unis sont contre les règles autoritaires tandis que la Chine réprime le mouvement pro démocratie : les autorités de Pékin ont interdit les célébrations de Tian’anmen.