- Lauric Henneton, maître de conférence à l’Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines auteur de « Le rêve américain à l'épreuve de Donald Trump »
- Gallagher Fenwick, journaliste franco-américain chez France 24
- Marie-Cécile Naves, directrice de recherche à l’institut de Relations Internationales et Stratégiques
Suite à la conférence de Joe Biden, le président des États-Unis, le mercredi 28 avril 202 « l’Amérique va de nouveau vers l’avant ». Celui qui a été qualifié de « Joe l’endormi » par son rival Donald Trump, est pressé d’agir.
Depuis son élection, le président américain montre une volonté jamais vue auparavant. « Joe Biden a longtemps été sénateur, il essaie de faire des compromis avec les Républicains et du bipartisme, c’est une vision révolutionnaire ». En 100 jours, l’ancien colistier de Barack Obama montre qu’il est très énergétique de part de sa lutte contre les inégalités en taxant les plus riches mais aussi en permettant de financer les infrastructures publiques et l’éducation.
Depuis le début de la campagne de vaccination outre-Atlantique, 42% de la population américaine a reçu une fameuse dose soit 96 millions d’Américains. « Le président américain a permis d’accélerer et améliorer la transmission des doses car il aura bénéficié de l’héritage de Trump. »
Joe Biden ne cherche plus à ne plus flatter les autocrates comme pouvait le faire Donald Trump durant sa présidence avec la Turquie et le génocide arménien. La Chine est le premier rival des Américains surtout sur le plan digital. Malgré cela, ils coopèrent sur le plan écologique avec les autres grands pollueurs. Une décision se fera à Glasgow lors de la COP26 en novembre 2021.
Derek Chauvin, meurtrier de Georges Floyd et ancien policier a été reconnu coupable. Un soulagement pour la famille de la victime qui a eu droit à un appel du président américain. « La police américaine n’est pas à l’image de la population américaine et des réformes sont prévues pour améliorer cela ».