Description

La police dépassée par les trafics ?

  • Audrey Goutard, cheffe de service enquête et reportage
  • Mathieu Zagrodski, chercheur associé au centre d’études sociologiques sur le droit et les institutions pénales
  • Driss Aït Youssef, docteur en droit public et spécialiste de la sécurité globale

Suite à l’annonce de la mort du policier Éric Masson à Avignon le mercredi 5 mai 2021, des suspects ont été retrouvés dont un jeune de 19 ans.

Présumé innocent, ce jeune de 19 ans était avec un complice de 20 ans qui avait déjà été condamné pour violence, vol et port d’arme blanche. L’arme du crime n’a pas encore été retrouvée par les équipes de recherche et les deux complices nient totalement les faits. « Ce n’est pas courant qu’un petit dealer sorte une arme blanche et tire volontairement pour tuer face à la police » explique l’un des invités du plateau de l’Info s’éclaire. Un hommage à 15h est prévu pour Éric Masson ce mardi 11 mai 2021.

« La société est beaucoup plus violente et les interventions se passent beaucoup plus mal. En effet, l’‘uniforme’ fait moins peur » En France, environ un refus d’obtempérer toutes les deux minutes est dénombré. « La peur doit changer de camp : les familles des policiers tremblent. »

Actuellement, 820 mineurs sont en prison, 68% y retournent lorsqu’ils en sortent. « On ne lutte plus contre ce phénomène comme il y a 20 ans » explique le docteur en droit public. Des fusillades sont beaucoup plus récurrentes, environ 1700 points de deals ont été dépouillés depuis janvier et une affaire de drogue sur trois inclus des armes. « C’est une sorte de garantie de survie si les dealers possèdent une arme » déclare Audrey Goutard. 

En France, environ 5 millions d’usagers par an consomme du cannabis. Une amende de 200€ est faite pour ceux qui sont pris en possession de cette drogue. « La France est le plus grand consommateur de cannabis en Europe mais le pays ne veut pas aborder le sujet sur la légalisation ou non. La forme actuelle du cannabis est dangereuse contrairement à d’autres pays où celui-ci est légalisé. »