Description

Nos invités :

· Alix Bouilhaguet, éditorialiste politique

· Frédéric Micheau, directeur général adjoint d’OpinionWay

· Richard Werly, journaliste suisse, correspondant en France-Europe pour le site Blick.fr

Gabriel Attal l’a annoncé hier sur TF1 : l’État va porter plainte contre la jeune fille voilée du lycée Maurice Ravel pour « dénonciation calomnieuse ». Le premier ministre a dans le même temps annoncé vouloir durcir les règles du chômage. Il se montre définitivement sans concession.

Concernant la lycéenne, Alix Bouilhaguet considère que Gabriel Attal prouve ainsi qu’il ne recule pas d’un pouce sur la question de la laïcité, qui était son « fait d’armes » depuis le début. « Il en va de sa crédibilité », juge la journaliste. Comment les Français perçoivent-ils cette question de la laïcité ? Les experts ont constaté qu'ils la considèrent comme une « valeur centrale » mais relèvent l'existence d'un « véritable clivage générationnel », avec des générations plus anciennes attachées à la tradition, et des générations plus jeunes, qui se reconnaissent moins dans ce concept de laïcité, explique Frédéric Micheau. 

L’autre sujet abordé par Gabriel Attal dans sa prise de parole est le durcissement des règles du chômage. Selon Alix Bouilhaguet, cette attaque des chômeurs est un pari risqué. Un pari qui n'est cependant pas pris sans intentions. « Le procès en inactivité est populaire, tout simplement car la majorité des Français travaille ». Comme l’explique Frédéric Micheau, cette théorie a d’ailleurs un nom, celui du « chômage volontaire ». Qu’elle soit brandie à deux mois du scrutin pour les Européennes n’est bien sûr pas non plus sans signification.