Description

Invités : 

  • Sophie Fay, journaliste à l’Obs, chroniqueuse à France Inter et auteure du dossier « Merkel et nous »
  • Nora Hamadi, journaliste spécialiste des questions européennes 
  • Arnaud Boutet, journaliste au service politique de France Télévisions 


L’Allemagne vote dimanche : qui pour succéder à Angela Merkel ? Le départ de la grande dame d’Europe scelle l’avenir de l’Allemagne. À l’heure où la France se recentre sur ses alliés européens après l’amère trahison américaine, quels enjeux pour l’alliance franco-allemande ? 

À Berlin, la tension est à son comble. L’Allemagne s’apprête à vivre un tournant dans sa vie politique et s’attend à une forte participation pour élire le successeur d’Angela Merkel. Il s’agit d’un départ du pouvoir historique : c’est la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale qu’un chancelier sortant ne se représente pas. Difficile de se confronter à la popularité de la chancelière, aucun candidat ne suscite l’enthousiasme pour le moment. 

Qui sont ces candidats en lice pour succéder à Angela Merkel ? Trois candidats laissent planer le doute sur le scrutin. Angela Merkel a fait son choix : Armin Laschet, le candidat de son parti la CDU. Pour elle, le membre du Bundesrat de la République fédérale d'Allemagne est le garant de la stabilité, il ne promet aucune réforme majeure. Pour Nora Hamadi, les enjeux de cette élection sont colossaux et vont permettre à l’Allemagne « de rester dans une position de centralité notamment dans l’espace européen soit d’embrasser le 21ème siècle puisque l’Allemagne souffre d’un déficit d’investissement ». 

La fin de l’ère Merkel résonne bien au-delà des frontières allemandes. Pour Arnaud Boutet, ces élections sont déterminantes sur la place de l’Allemagne au sein de l’Europe, va-t-elle conserver son leadership économique au niveau européen ? Le journaliste s’interroge et laisse entrevoir certaines failles du régime Merkel qui freine la puissance allemande. Infrastructures vieillissantes, déclin de la révolution numérique contre « l’industrie d’abord », l’Allemagne doit nécessairement se transformer. « Il faut trouver d’autres enjeux […] avec une place qui sera forcément différente au sein de l’Europe et peut-être même au sein du couple franco-allemand » conclut l’ancien correspondant allemand.  Pour Sophie Fay, l’Allemagne doit se réinventer industriellement et climatiquement pour amorcer ce nouveau tournant dans leur histoire politique, va-t-elle réussir à atteindre ces objectifs ?